Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt

Le transhumanisme : réparer ou améliorer le corps ?

«C'est ici qu'étaient implantés l'aimant et la puce» :

Récit d'une expérience transhumaniste

Ouvrir des portes sans les toucher, entendre des sons qu’aucun humain ne peut discerner, voir dans la nuit… La quête du mouvement transhumaniste vers cet homme « augmenté » – un être doté de capacités artificielles jusqu’à le rendre un jour immortel – n’est plus un fantasme. Les nanotechnologies, les biotechnologies et les révolutions scientifiques du XXIe siècle ont rendu possibles certains objectifs du mouvement. Lancé dans les années 1980, le transhumanisme tente de dépasser la nature de l’Homme grâce aux progrès techniques. Si, selon certains théoriciens, une société transhumanisée pourrait être atteinte en 2045, ses prémices existent déjà.



Jusqu'où doit-on Améliorer notre corps ?

alt
alt
alt

 

De l'homme augmenté à l'homme réparé, il n'y a qu'un pas... La frontière entre médecine réparatrice et augmentation de l'homme devient de plus en plus étroite. De nouvelles technologies permettent de modifier la manière dont l'homme fonctionne. Elles visent soit à soigner un corps déficient, soit à améliorer ses capacités. Il y a trois ans, la société Carmat a réalisé la première implantation d'un cœur totalement artificiel sur un patient : c'est l'une des avancées scientifiques réparatrices les plus révolutionnaires.

alt

Pour aller plus loin que les avancées de la médecine, certaines personnes ont déjà «amélioré» leur corps. Le journaliste Mathias Chaillot et le biohacker Hannes Sjoblad, porte-parole Suédois de la Singularité, sont deux de ces testeurs.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

De nombreuses autres manières existent pour améliorer son corps. Œil bionique, exosquelette… Nous avons sélectionné 6 projets qui pourraient vous intéresser.

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

AIDE 


PATHOLOGIE



ÉTAT DES LIEUX


LE COEUR ARTIFICIEL


LES ORIGINES DE L'ENTREPRISE

alt
alt
alt
alt

L'HOMME aUGMENTÉ

Faites défiler 

alt
alt
alt