Made with racontr.com

Transformer le corps, privilégier l’artificiel à la nature humaine, supprimer la mort... Les perspectives d’une société transhumaniste bouleversent les fondements et les pratiques des religions. L’homme doit-il s’améliorer ? L’immortalité est-elle souhaitable ? Un homme augmenté pourra-t-il se réincarner ? Qu’en sera-t-il de son âme ? Si les dirigeants religieux ne s’accordent pas à l’unanimité sur ces questions, tous s’ouvrent à ce débat :




quel équilibre peut-il y avoir entre transhumanisme et sensibilité religieuse ?


alt
alt
alt
alt

Sensibilités religieuses et progrès scientifiques, incompatibles ?



Les trois religions monothéistes ne s’opposent pas complètement au transhumanisme. Elles sont favorables au progrès technique et scientifique. À une seule condition : il y a une limite à ne pas dépasser.



alt
alt
alt

Transhumanisme : Comprendre les positions des différentes religions en moins de 2 minutes




Hindouisme, Bouddhisme, Catholicisme, Islam… Les sensibilités religieuses voient-elles le transhumanisme comme un avantage ou une menace ?



Vers la disparition des religions ?


Humanité 2.0 : la bible du changement. Dans ce livre, publié en 2007, le transhumaniste Ray Kurweil annonce l’avènement du transhumanisme et de l’interdépendance entre l’Homme et les technologies (la Singularité Technologique). Cette « bible » est-elle comparable aux livres sacrés ? Le transhumanisme est-il la religion de demain ? Cette « Humanité 2.0 » et les religions peuvent-elles cohabiter ? Dirigeants religieux, philosophe et militants discutent de ces relations.

alt

ReligionS 

alt

AIDE


Faites défiler 

alt
alt
alt
alt
alt
alt

Concilier Shabbat et progrès technique